Couture: Une trousse facile à coudre

Pour apprendre en couture, les premiers travaux que l’on effectue sont souvent des petites trousses. Rapides et faciles, elles permettent de se faire la main sur les coutures droites et sur la couture d’une fermeture éclair.
Trousses à stylos, trousse de toilettes, trousse de maquillage ou encore trousse pour mettre un bouquin (c’est le projet que je vous présente aujourd’hui), j’ai à peu prêt tout fait dans mes premiers mois de couture.

La couture d’une fermeture éclair peut paraître difficile de prime abords. Elle peut même paraitre cauchemardesque. Néanmoins grâce au pied spécial fermeture éclair, la couture est tout de suite plus facile que ce qu’il n’y parait.
Voici donc un petit tutoriel pour réaliser une trousse.

Pour réaliser une trousse, il vous faut :
– Une fermeture éclair de 15 cm
– 2 coupons de tissus pour l’endroit
– 2 coupons de tissus pour l’envers

Etape numéro 1:
Coupez vos coupons de tissus en réalisant des carrés de 16 cm sur 16 cm. Si vous avez choisi de réaliser une trousse plus grande, il faudra adapter la taille de la découpe et la taille de la fermeture à votre projet.

Envers endroit couture

Etape numéro 2:
Épinglez un envers du tissu (ici le tissu blanc) et l’endroit (ici le tissu bleu à pois), endroit contre endroit en prenant en ‘sandwich’ la fermeture éclair. (C’est surement plus explicite avec la photo). Puis réalisez une couture à l’aide du pied spécial fermeture éclair, le long de la bordure extérieure

fermeture_eclair_couture

Etape numéro 3:
De la même façon, prenez les deuxièmes coupons et réalisez la même opération que l’étape numéro 2

Etape numéro 4:
Ouvrez la fermeture éclair de moitié

Etape numéro 5:
Cousez les bords de la trousse endroit contre endroit et envers contre envers en laissant une couture ouverte pour retourner le projet.

Couture trousse

Etape numéro 6:
Retournez le projet sur l’endroit et finissez votre travail en cousant la couture ouverte.

trousse_couture_plat1

Trousse + Couture

YOU WIN!!! Vous êtes officiellement une pro de la trousse!

 

2 commentaire(s)

Laisser un commentaire