Un tote bag personnalisé avec de la peinture sur textile

Me voilà donc de retour pour un petit tutoriel du tote bag ‘coeur’ que j’ai réalisé il y a quelques mois déjà. Parmi les projets de couture débutant, le tote bag est un classique. La simplicité de sa couture en fait un incontournable à réaliser lorsque l’on souhaite comprendre les bases de la couture.

Ici, j’avais donc repris des coupons de tissus qui me restaient.

J’avais également aperçu sur Pinterest des tutoriels de peintures sur tissus. J’avais vraiment envie de réaliser un tote bag personnalisé.

Pour la réalisation du tote bag personnalisé il vous faut donc:
– 1 m de tissu plutôt épais ou un tote bag vierge
– 1 pot de peinture, des feutres, ou de la gouache (pour une meilleure résistance au lavage, je recommande la peinture sur textile. Par exemple: j’ai réalisé la mienne avec un pot de Peinture textile opaque Setacolor 45ml de chez Pébéo, acheté chez ‘Rougier et plé’)
– 1 crayon, 1 pinceau ou un tampon (ceci dépendra du motif que vous voulez créer)
– 50 cm sur 50 cm de carton afin de découper son motif. Pour la ‘green touch‘, on peut réutiliser son patron dans un paquet de céréales vides 🙂

Pour réaliser un tote bag:

Il existe pleins de tutoriels en ligne et très bien expliqués.

Par exemple, celui de Machineàcoudrepro est très clair. Personnellement, j’avais réalisé le mien au ‘feeling’. En effet j’avais adapté les coutures en fonction de la taille du tote bag que je voulais ainsi que de la taille des hanses.

img_3315

 

 

Pour un motif en peinture sur votre tote bag:
Prenez le carton et découpez le motif de votre choix. Vous pouvez soit dessiner à main levé votre motif sur le carton, soit l’imprimer, puis le découper sur les contours et enfin reporter le dessin sur votre carton.
Une fois le dessin sur le carton, il faut découper le dessin dans le carton.

Appliquez ensuite votre carton, sur votre tote bag. Appliquez la peinture sur l’extrémité d’un crayon (la partie sur laquelle il n’y a pas de mines) ou un tampon (le résultat peut être chouette avec des tampons). Tamponnez ensuite votre tissu avec votre crayon. Pour donner un effet plus intense, appuyez plus fort avec votre ‘appliquant’ sur le tissu.

Faites ensuite sécher (en fonction du temps recommandé sur la peinture).

Peinture sur textile

C’est prêt!

Un tote bag personnalisé avec de la peinture sur textile

Pour les inspirations; j’ai retrouvé l’épingle pinterest: c’est ici

Laisser un commentaire